Entraînements

Samedi matin

Enfants

Les entraînements ont lieu une fois par semaine le samedi matin de 10 heures à midi. Les activités sont divisés en 3 sections:

  • écoles d’athlétisme ou mini-poussins
  • poussins
  • benjamins et minimes

Pour les poussins, nous débutons généralement l’entraînement par un footing dans la campagne de 15 à 20 minutes, dont les objectifs essentiels sont la chauffe musculaire et la cohésion du groupe. La solidarité est de mise puisque les plus rapides sont parfois chargés de venir soutenir les enfants moins en jambes.

Groupe Enfants

Respect de soi, de l’autre, entraide et esprit d’équipe sont des valeurs que nous nous efforçons de mettre en évidence lors de chaque entraînement.

La suite de l’entraînement se déroule sous forme d’ateliers tournants, chaque atelier traite de lancers, de sauts, de courses et de proprioception. Nous enchaînons ensuite avec un peu d’aérobie sous forme de jeux ou sous forme plus traditionnelle comme le fractionné. Progressivement, les enfants sont guidés vers des intentions de postures et passent alors d’un geste naturel à un geste athlétique avec une maîtrise un peu plus élaborée au fil des entraînements. Enfin la clôture s’effectue avec du gainage, des étirements ou un footing court de retour au gymnase. C’est aussi l’occasion de faire un débriefing sur la séance écoulée ou sur une compétition passée ou à venir.

Adultes

La sortie Adultes du samedi matin est une sortie plaisir pour s'aérer l'esprit et faire bouger son corps. On fait quelques exercices pour travailler la posture et acquérir un peu de souplesse. Puis on fait une boucle dans les bois. Ceux qui ont plus d'énergie peuvent toujours faire une boucle en plus ou se voir proposer une séance plus ardue. Le petit plus c'est que la séance permet de venir avec ses enfants qui pratiquent avec leurs groupes et de les récupérer en fin de matinée.

Groupe du Samedi

Mardi Soir

Groupe du Mardi

L'entraînement du mardi soir est un entraînement structuré qui propose une séance de fractionné intensif. Il s'agit de courir rapidement sur une distance courte (100, 200, 300 ou 400M), de récupérer, puis de recommencer en alternance un certain nombre de fois.

Cette technique permet de développer sa vitesse et son endurance en minimisant sa fatigue - elle est utilisée en période de préparation de course, mais aussi en période de reprise ou d'entretien.

Plus d'info sur Wikipédia

Le rendez-vous est pris à 18h30 le mardi soir à l'écluse de Pont-de-Pany, à l'intersection entre la rue de Bourgogne et la voie cyclable.

Endroit précis

Il n'y a aucun pré-requis de niveau, et le groupe reste ensemble pendant la séance.

Une séance est organisée en quatre parties:

  • footing de mise en route
  • échauffement dynamique des groupes musculaires
  • fractionné
  • retour au calme

Si vous arrivez un peu en retard, pas de soucis! On démarre le footing en direction de Sainte-Marie le long du canal sur la piste cyclable et on retourne à proximité de l'écluse pour commencer la séance.