Présentation

L’histoire du DUC SOMBERNON commence en 1977.

Cette année-là, l’école d’athlétisme du DUC DIJON se développait lentement. Au début de la saison de cross, les équipes jeunes étant incomplètes, le directeur technique de l’époque Alain PIRON s’adressa à Jacques LARCIER, un coureur habitant Prâlon : - Dis donc, dans ta campagne, il y a sûrement des jeunes qui seraient tentés par la course à pied… L’idée germa dans la tête de ce dernier, 4 mois plus tard, 3 benjamins, 2 minimes, 1 cadet, 1 cadette et 1 junior prenaient le départ des départementaux de cross.

Jacques Larcier est duciste depuis 1973, il a découvert le DUC grâce à son beau-frère Alain BULOT qui est l’actuel Président du DUC DIJON et de la ligue de Bourgogne-Franche-Comté d’Athlétisme.

Pendant une dizaine d’années, le groupe d’une quinzaine d’athlètes encadré par Jacques LARCIER, obtient de brillants résultats en cross et dans les courses de village, très populaires à l’époque. En stade, à l’époque, les distances officielles des benjamin(e)s et des minimes étaient le 120 m, le 500 m et le 1200 m. Le record de côte d’Or du 1200 m est toujours détenu par une athlète de Sombernon. Les compétitions sur piste se déroulaient à Beaune sur le stade du Clos Maire. Une magnifique piste en tartan de 6 couloirs.

Les entraînements avaient lieu les dimanches après-midi souvent dans la vallée de l’Ouche. Les déplacements étaient quelquefois laborieux. Les parents ne se sentaient pas beaucoup concernés et certains n’avaient pas de voiture. Il fallait souvent faire 2 aller/retour depuis les villages jusqu’à Dijon pour véhiculer ces jeunes et être à l’heure au départ des bus sur le campus. Plusieurs gamins dépendaient de la DDASS, il fallait avoir recours à l’assistante sociale pour le règlement des licences.

En juin 1990, Monsieur Jacques MERCUSOT, alors Maire de Sombernon, et Conseiller Général du canton, proposa à Jacques LARCIER te l’aider à créer une section d’athlétisme. Une première rencontre fut organisée à la Mairie de Sombernon entre M. MERCUSOT, Jacques LARCIER, Alain BULOT et Alain PIRON qui venait de quitter sa fonction de Directeur Technique National après les JO de Séoul. Les grandes lignes furent tracées ce jour-là. Six mois plus tard, jour de la Pentecôte, à l’occasion de la traditionnelle course de côte de Baulme la Roche, une convention était signée entre Etienne VERNUS, président du DUC Dijon et Jacques MERCUSOT, président du SIVOM. Assistaient à l’évènement Jacques LARCIER qui venait d’être élu Président de la future section, Alain BULOT, secrétaire du DUC Dijon natif de Baulme la Roche, et Gilbert MONOT, Maire de Baulme la Roche et vice-président du SIVOM. Le club venait de naître sous le nom de DUC SIVOM SOMBERNON. Le nom DUC SIVOM (Syndicat Intercommunal à vocation multiple) fut préféré à DUC SOMBERNON parce que les jeunes venaient de tous les villages environnants. Le SIVOM deviendra plus tard la Communauté de Communes du Sombernonais et maintenant la Communauté de Communes Ouche et Montagne (CCOM).

Le DUC SIVOM Sombernon devenait une sous-section du fait que le DUC DIJON était une section du DUC omnisport. Il se restructura avec l’arrivée de nouveaux parents motivés et de nouveaux coureurs jeunes et adultes. Parallèlement, le club commença à organiser des événements, comme le cross de Sombernon, la corrida de Sombernon, le cross de Blaisy-Bas, les 10 Kms SUPER U, 2 championnats départementaux de cross, le Loto, les mémorables soirées choucroute. On se souvient encore d'une soirée dansante bœuf bourguignon réunissant 350 ducistes dijonnais et sombernonnais, entièrement organisée de main de maître par les bénévoles de Sombernon dont certains sont toujours au club. Ces mêmes bénévoles étaient bien sûr sollicités tous les ans pour l’organisation du 20 km de Dijon et le grand meeting international qui avait lieu au stage Gaston Gérard (aujourd’hui le stade du DFCO) ou s’est distingué l’ukrainien Sergueï BUBKA en battant le record du monde de la perche, 6 m 10, un grand moment parmi tant d’autres.

Depuis plus de 30 années que le DUC Dijon organise des cross sur le campus, la section de Sombernon assure de A à Z la logistique restaurant-buvette. Toutes ces manifestations ont façonné un tissu associatif très développé et envié par beaucoup.

En 2001, nouvelle odyssée : le DUC DIJON étant devenu une association à part entière, Sombernon devient une section sous le nom de DUC ATHLETISME SOMBERNON, puis plus tard club associé au DUC DIJON sous le matricule 021023. Le DUC ATHLETISME SOMBERNON est maintenant autonome juridiquement et financièrement, et crée son association loi 1901. Les entraînements se déroulaient le dimanche matin dans les villages où résidaient les athlètes. Un pot de l’amitié était offert par les familles après les entraînements, c’était une autre époque. Le club n’avait que pour vocation de former les coureurs.

En 2005, un nouvel entraîneur, Albert MICHOT, fit prendre au club un virage à 120°. Des sprinteurs, des sauteurs, des perchistes et surtout des lanceurs étaient formés et renforçaient ainsi Dijon dans les compétitions en tout genre. Les entraînements se déroulent maintenant le samedi matin de 10h à 12h. Le rendez-vous est fixé au gymnase du collège de Sombernon (le club paie une location annuelle basée sur les heures d’occupation). N’ayant pas de plateau technique et encore moins de piste, le club s’est adapté avec le temps. Un directeur technique et des entraîneurs diplômés proposent des entrainements de qualité et diversifiés. Des étudiants en STAPS viennent depuis plusieurs années renforcer l’encadrement.

Depuis toujours les entraîneurs du club collaborent étroitement avec les professeurs d’EPS du collège, il ne faut pas oublier que l’UNSS est le réservoir de futurs athlètes.

4 groupes sont dispatchés selon le plan d’entraînement en vigueur. Les plus jeunes restent au gymnase ou dans l’enceinte du collège. Le groupe poussin(e)s et le groupe benjamin(e)s, cadet(te)s utilisent le terrain de sport du collège ou la salle polyvalente (aujourd’hui Espace de la Brenne) mis gracieusement à disposition par la Mairie de Sombernon.

La section running adultes qui s’entraîne sur les chemins et sentiers forestiers environnants, est en plein essor. Elle avait disparu en 2008 faute d’encadrement. Une section marche nordique est en cours d’évolution.

N’ayant pas de véritable structure, le club a depuis une quinzaine d’années fait l’acquisition de matériel nécessaire à l’entraînement, engins de lancer, starting-block, haies, sautoir en hauteur, matériel ludique pour les jeunes, etc… Une grosse partie de ce matériel est stockée sous la salle de l’Espace de la Brenne dans un local mis à disposition par la commune. Tout ce matériel est réparti sur les divers sites d’entrainement à l’aide d’un Renault TRAFIC propriété du club.

Ces achats sont financés par les subventions COMCOM, Mairie, Département et surtout par les bénéfices obtenus grâce aux bénévoles du club lors de manifestations : traditionnel vide grenier, trail de Sombernon, trail de la voie Romaine, trail des sorcières à Mâlain, Championnat de France universitaire de trail, et l’implication des bénévoles pour les Sorcières en foire à Mâlain, Sombernon dans le rétro, la fête du sport organisée par la COMCOM.

Le DUC ATHLETISME SOMBERNON a toujours entretenu d’excellent rapport avec les différents maires de Sombernon. Le club a toujours répondu présent quand la municipalité le sollicitait pour diverses animations.

De par son excellente réputation, la notoriété du club dépasse les frontières du canton et du département. Le club a vu passé 5 présidents ces trente dernières années, chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour que le club devienne ce qu’il est aujourd’hui : Jacques LARCIER, Loïc LEGER, Gérard DELACROIX, Patrick VERPEAUX, Jean-Luc AUDRY et de nouveau Jacques LARCIER.